VERONIQUE B. JEANDE
Le Cercle Manteia
​
​
La première partie du livre, soit 170 pages je l'ai lue quasiment d'une traite tant que c'était passionnant et qu'on n'avait pas envie de fermer le livre avant d'en connaitre le dénouement.
Cela se passe dans un pensionnat qui va de la sixième à la terminale. Mais voilà ce pensionnat n'est pas vraiment comme les autres, vu que ceux qui intègrent l'institut Aether, ne peuvent plus en sortir, même une fois les études terminées. Car personne ne peut décider de quitter le cercle Manteia. Vous l'avez compris, il s'agit d'une secte. (../..)
J'ai adoré ce livre, tant il est prenant. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est qu'il y avait des dates : parfois que le mois et année mais rapidement le jour s'est rajouté et on avait donc un vrai suivi de leur quotidien.
Si la première partie s'étale sur environ 8 ans en 170 pages, la seconde partie ne s'étale que sur 8 mois en 278 pages (hors épilogue).
On voit, comment un seul homme peut amener à faire une secte et endoctriner autant de personnes.
V. (Babelio) - 13 septembre 2022
Bonjour les mordus,
Je viens vous présenter ce petit bijou. Que j’ai littéralement dévoré en 3 soirs.
Si vous aimez les histoires de sectes et de secrets bien gardés, ce livre est pour vous : Comme dit le résumé, personne ne quitte le cercle, Jérémy l’a appris à ses dépens. Vous l’apprendrez aussi.
Histoire bien construite, on s’attache à certains personnages et on déteste certains aussi… Bref je vous le recommande à 100 %.
Merci à (…) qui m’ont fait découvrir une nouvelle auteure au top.
C. (Facebook) - 3 février 2019
J’ai beaucoup aimé cette lecture et j’espère que les prochaines lectrices vont aussi être transportées. Merci pour cette chouette aventure.
H. (courrier) - Mars 2019
Je voudrais trouver d'autres titres de cet auteur. Bon moment de lecture, touchant
AIG (Fnac) - 2 septembre 2019
Je recommande sans réserve. Du suspens, une histoire riche, bien écrite, des personnages attachants... ou répugnants, mais qui ne laissent pas indifférent. Tous les ingrédients sont là pour nous faire sourire, pleurer, nous révolter... et même la part de surnaturel devient naturelle. J'ai adoré. J'en veux d'autres !
S.I. (Amazon) - 1er mars 2017
Je suis admirative pour l'écriture mais songeuse pour le sujet évoqué. Est-ce vraiment qu'un roman ? Sa lecture me laisse perplexe et interrogative.
A.C. (Amazon) - 30 janvier 2017
Superbe roman très belle écriture histoire très touchante à la limite du surnaturel mais qui interpelle. Emotions garanties. Cela m'a très touché. Merci à l'auteur .
J.H. (Amazon) - 22 décembre 2016
Un livre envoûtant ! On commence a lire et on ne pose plus ce livre, une histoire pleine de suspens, de curiosités, on se laisse envouter et on finit avec les larmes. J'adore.
C. (Amazon) - 9 janvier 2017
C'est un thriller français, premier roman de Véronique Jeandé paru en 2014, qui démarre dans un pensionnat. Secte, suspense, paranormal, et morts bien sûr, sont les ingrédients de cette intrigue originale et bien ficelée. Les personnages sont suffisamment fouillés pour être attachants, et même si certaines scènes décrites sont dures, il n'y a pas de détails pouvant rendre la lecture difficile ou nauséeuse. Les chapitres sont courts, les pages se tournent toutes seules, et c'est bien écrit. Il y a une suite, trois autres romans sont parus depuis, mais il est tout à fait possible de le lire en isolé, car il a sa propre fin. J'ai passé un bon moment à le lire, et je rajoute la suite dans ma PAL.16/20
Elena66 (Amazon) - 17 janvier 2017
Ce roman est le premier d'une série de quatre, il raconte une histoire prenante, en chapitres courts qui font qu'il se lit très facilement et très vite. Il s'ouvre sur un collège un peu particulier, on sent tout de suite qu'il se passe des choses bizarres. L'amitié entre deux jeunes garçons est pour beaucoup dans l'intérêt de l'histoire, par ailleurs originale et bien imaginée. Il est délicat d'en raconter plus, le charme est dans la découverte. Conquise, malgré un aspect "paranormal" qui ne me plaît guère d'habitude.
Arlierose (Babelio) - 21 décembre 2016
Le roman commence avec l’histoire de Jérémy, entré en pension dans une école dont il adhère pas aux principes d’éducation. Au fur et à mesure de l’histoire, on se rend compte que ce n’est pas une simple rébellion adolescente mais qu’il y a un vrai problème avec cette école. Elle est le lieu d’endoctrinement des futurs membres du Cercle Manteia. Et à la tête de celui-ci, un personnage détestable qui n’a pas de limite dans son inhumanité : Charles de Rivera.
Après les fugues et les punitions, Jérémy trouvera un moyen de faire connaître les terribles desseins de cet homme, entraînant dans son sillage plusieurs personnes qui se succéderont pour enquêter sur les secrets de cette secte. C’est une histoire dense, avec de nombreux personnages, tous très attachants, en particulier les deux personnages masculins principaux : Jérémy et Mikael. Leur volonté est sans faille et ils sont prêts à toutes les extrémités pour arriver à leurs fins, guidés par la haine, par l’amour. Vous découvrirez avec ce livre une grande histoire qui se déroule sur plusieurs années, vous y trouverez une enquête bien menée, des sentiments bien amenés et une pointe de paranormal. Ce dernier ingrédient m’a surprise quand il a pointé son nez dans l’histoire, mais l’auteur a su l’utiliser avec parcimonie. L’histoire reste quand même bien ancrée dans le réel avec cette touche d’originalité qui s’y intègre parfaitement.
Un livre de qualité, très bien écrit, dont j’ai lu rapidement les 360 pages aux lignes serrées. Un bon roman que je recommande à tous ceux qui aiment les mystères, les enquêtes et les histoires hors norme.
O.N. (Facebook) - 11 décembre 2016
Je viens de finir le livre... Et... La 4ème de couverture dit "nul ne peut quitter le Cercle Manteia" eh bien, c'est vrai ! J'ai toutefois une mise en garde : n'ouvrez pas le livre "juste pour jeter un oeil sur les premières pages" comme je l'ai fait ! Vous vous retrouverez happés par l'histoire !
M. (Facebook) - 4 novembre 2016
J'adore, j'adore, j'adore...
S. (Facebook) - 2 novembre 2016
Pour un premier roman, c'est pour moi une grande réussite ! Des personnages riches, divers et variés viennent peupler ce roman ! Un fond d'histoire ésotérique, une intrigue prenante ! Des chapitres courts qui donnent une teneur dynamique au roman ! Un vrai plaisir ! Un roman divin à mettre entre toutes les mains, je ne l'ai pas lâché jusque la fin ! Plus qu'une envie, découvrir les autres aventures de Michaël et de Melissa...
C. (Babelio) - 24 octobre 2016
Bonsoir, je viens de terminer votre livre voyageur LE CERCLE MANTEIA !! C'est une merveille, j'ai été très émue à la fin de la première partie... J'ai pas pu lâcher le livre de la journée... Merci pour cet excellent roman.
V. (Facebook) - 21 octobre 2016
Merci de m'avoir fait découvrir ce livre, une petite merveille.
Je suis vraiment rentrée dans l'histoire de Jérémy mais les 2 premières pages me restaient en tête & je voulais savoir... car j'aime la moto.
Ecriture fluide & simple qui peut être comprise par tous. J'ai apprécié la façon de raconter des moments terribles sans tomber dans l'horreur ou le larmoyant.
Il m'a fallu plus d'une fois refermer le livre pour faire autre chose pendant une heure (ou plus) pour assimiler ce que je venais de lire.
Un grand bravo pour cette lecture fascinante.
M.E. (Facebook) - 23 septembre 2016
Je viens de finir le cercle de Manteia et j'ai adoré !
Dès les premières lignes, je me suis laissée emporter avec bonheur dans ce mystère qui s'épaississait de page en page. J'ai été accrochée de suite et avais peine à lâcher ce livre avant la fin.
M.C. (Mail) - 24 juin 2016
Je ne connaissais pas vos livres mais le "cercle manteia" j'ai adoré ... Je vais me procurer les deux autres avant d'acheter borderline... Merci pour ces moments de lecture ...​
V.M. (Facebook) - 17 février 2016
Superbe livre. On ne veut pas qu'il se termine et on ne souhaite qu'une chose c'est tourner les pages et svp Mme B. Jeandé Véronique écrivez-nous vite un autre livre, cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas pris tant de plaisir à lire un livre. Merci et bravo.
D. (Babelio) - 12 octobre 2015
Je suis bluffée par ce livre que je viens de terminer ! On a du mal à le lâcher, l'histoire est incroyablement bien ficelée ! Je suis admirative de tes talents d'auteure Véro et merci de m'avoir fait passer un aussi bon moment de lecture !
V.D. (Facebook) - 7 octobre 2015
Une histoire très prenante, tout en restant surprenante. On a vraiment envie de connaître la fin.
V.K. (France Loisirs) - 11 octobre 2015
J'ai donc adoré le 1er volume vivement les prochains que je commande !
C.D. (Facebook) - 2 septembre 2015
Livre très bien écrit, j'étais très surprise au départ, de cette écriture presque enfantine, mais elle change avec les différents personnages et c'est un régal à lire. Prenant, passionnant, la manipulation dans tous ses états. A lire sans hésiter.
M.T. (France Loisirs) - 23 août 2015
Excellent roman qui m'a amené à me poser beaucoup de questions sur les sectes. Est-ce que ce type de secte existe vraiment ? Ce livre m'a apporté beaucoup de sentiments. Je le recommande fortement.
B. (Booknode) - 21 août 2015
Je ne savais pas en commençant le livre que je tomberais sur une histoire si bien ficelée et originale. L'auteur a su poser des fils les uns à côté des autres. Puis petit à petit les fils se sont tissés ensemble et ont créé une histoire pleine de mystère autour d'une secte qui passe dans l'au delà. Un très bon livre, que je ne peux pas comparer à aucun autre. A lire absolument. Trop peu de lecteurs pour un si bon livre.
E. (Booknode) - 12 août 2015
​
Super livre. Quelques hésitations au départ car la première partie est un peu sombre à mon goût, mais on se laisse vite entraîner dans l'histoire sans pouvoir s'arrêter.
S. (Booknode) - 30 juillet 2015
Super premier livre. L'histoire est tellement prenante que c'est très difficile de s'arrêter avant que toutes les pièces se soient imbriquées. Merci pour cette lecture.
A. (Babelio) - 26 juillet 2015
Un livre magnifique ! Il y a beaucoup de mystères et les personnages sont très attachants. C'est hyper bien construit et on ne s'en lasse pas avant la dernière page. Je le conseille vraiment !
S. (Booknode) - 16 juin 2015
Excellent thriller. Très bien écrit et passionnant. Ce livre nous fait passer par toute une palette d'émotions. Un vrai plaisir.
B. (Belgique Loisirs) - 6 juin 2015
Je l'avoue, je ne suis pas très "roman" et il m'est arrivé d'en abandonner la lecture en cours de route ! Dans celui-ci, il y a le plaisir d'un suspense, d'une vivacité dans la narration et un attachement aux personnages. Je vais oser la comparaison. J'y ai retrouvé le plaisir découvert dans la lecture de Millenium de Stieg LARSSON ! C'est peu dire... C'est un vif encouragement à la poursuite de l'écriture de cette Nouvelle Plume.
Paul T. (France Loisirs) - 8 mars 2015
Ce livre est une perle ! Une histoire prenante, on s'attache aux personnages, on vit avec, on les sent, on a envie de les aider, de les consoler, de les brutaliser aussi. Un sentiment une fois lu que l'on vient de vivre une aventure et une histoire formidable ! En un mot "idéal" pour tous lecteurs aimant des intrigues bien ficelées.
Cocci (Belgique Loisirs) - 2 janvier 2015
Un sujet traité de manière originale, que j'aurais même "rangé" dans le fantastique pour ma part.
M. (France Loisirs) - 5 décembre 2014
Très bon bouquin. Récit passionnant qui évite les longueurs qui existent parfois dans ce genre de livre. Histoire très bien menée de bout en bout.
C. (PriceMinister) - 23 octobre 2014
Histoire passionnante, qui se lit facilement. Si vous le commencez, vous êtes cuits... obligés d'aller jusqu'au bout sans (presque) vous arrêter !!!
X. (Amazon) - 23 octobre 2014
L'histoire est bien ficelée, l'originalité et la façon de traiter la manipulation tiennent en haleine le lecteur. J'ai apprécié le fait que l'on ne devine pas l'histoire avant les dernières pages. Ce livre mérite largement d'être élu "Nouvelles Plumes".
C. (France Loisirs) - 22 octobre 2014
Une histoire tellement prenante que l'on ne peut décrocher avant la dernière page ! Bravo une réussite pour un premier livre.
J.M.M. (Amazon) - 19 octobre 2014
Jusqu'au bout, je n'avais aucune idée de comment cela aurait pu finir et je dois avouer que la fin m'a bluffé !!
V. (PriceMinister) - 12 septembre 2014
Si vous aimez les intrigues, les livres qui vous captivent (au sens propre), les histoires inattendues et le mystère, vous serez enchantés par Le Cercle Manteia. Vous non plus ne pourrez pas le quitter. L'histoire se construit comme un film, des successions de personnages avec des morceaux de vie, qui finissent par s'imbriquer pour former ce voile de mystère à la découverte du cercle. L'intrigue s'installe, les détails révèlent leur importance, au fur et à mesure que le piège se referme. Une trame bien agencée, une lecture fluide, une intrigue captivante. Bravo à l'auteure !
B. (Amazon) - 6 septembre 2014
C'est un livre passionnant, impossible à quitter avant la fin. L'intrigue et les personnages très originaux annulent l'effet "déjà lu quelque part". Le style est fluide, reposant malgré la complexité de l'histoire. Il a l'avantage de faire réfléchir sans apporter de vérités ni de réponses toutes faites. Seul petit bemol les personnages manquent de quelques descriptions ou d'approfondissement de leur personnalité. Merveilleux en vacances ou n'importe quand pour débrancher.
L. (Amazon) - 4 septembre 2014
J'ai lu ce livre en trois soirées. C'est une histoire très captivante et facile à lire. Avec intrigues et suspense. A quand le prochain...
L. (France Loisirs) - 24 août 2014
Un bon roman assez prenant. On est vite dans l'intrigue. On se prend d'affection pour le jeune Jérémy tout comme on se pose pas mal de questions sur le cercle Manteia et l'institut. On devine à demi mots puis on ne s'attend pas à une explication telle que celle-ci... J'ai eu un peu de mal à le terminer, peut-être un peu de longueurs par moments et de perplexité.
E. (Booknode) - 20 août 2014
Cela commence un peu comme une aventure des Quatre As (amis, mystère, aventure, initiation...) pour sombrer très vite dans une ambiance à la King, à la fois sinistre, cruelle et cauchemardesque. La première partie est rapide, parfois un peu trop, mais elle pose les bases de la seconde, qui révèle le vrai souffle de l'oeuvre : derrière le cauchemar, le récit est, en effet, porté par l'amour vrai, le don de soi pour les autres, en y ajoutant le sens que tout cela peut prendre à la lumière d'un au-delà que ne renierait pas, par exemple, Patricia Darré, et que l'auteure nous rend presque palpable. Un livre que j'aurais aimé un peu plus long.
P. (France Loisirs Suisse) - 18 août 2014
La lecture de la quatrième de couverture pique ma curiosité et voilà que je me lance dans la lecture de ce livre. Dès les premières lignes l'accroche est là, j'ai hâte de connaître la suite. L'histoire progresse à chaque page et s'enchaîne sans aucune longueur. Les personnages sont attachants, en lutte pour la vérité et la liberté. Les émotions au fil de l'histoire sont bel et bien présentes. Vous l'aurez deviné j'ai dévoré ce livre, une belle découverte. Entrez dans le Cercle Manteia bien que nul ne puisse le quitter, vous ne le regretterez pas.
N. (Booknode) - 10 août 2014
J'ai vraiment adoré ce livre. Tout est mis en oeuvre pour nous faire poursuivre notre lecture sans qu'on puisse s'arrêter. L'enquête est bien ficelée. Les sentiments que j'ai ressentis sont nombreux, la peur, l'angoisse, le suspense et l'horreur. Je me suis également beaucoup attaché aux nombreux personnages. J'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui est fluide et se lit sans problème.
D. (Babelio) - 25 juillet 2014
Un livre très bien écrit et très bien ficelé. L'énigme nous tient en haleine jusqu'à la fin. La lecture en est facile et l'histoire compréhensible. Bravo pour un début !
M. (France Loisirs) - 18 juillet 2014
J'ai beaucoup aimé ce roman et je l'ai lu très rapidement car il était captivant et rempli de suspense qui tenait en haleine. Cette auteure aurait eu tort de ne pas publier ce roman et j'espère qu'elle saura nous ravir d'autres fois.
J. (France Loisirs) - 18 juillet 2014