VERONIQUE B. JEANDE
La couleur du deux
La suite du "Cercle Manteia". Encore mieux ! Un vrai régal !
A.B.G. (Facebook) - 25 janvier 2017
Autisme, clonage, recherche médicale, paranormal. Un peu de violence mais pas trop de descriptions sordides, juste ce qu'il faut. Libre à chacun de s'y attarder ou pas.
Véronique Jeandé a de l'imagination. Ses histoires quoiqu'empreintes de paranormal, restent ancrées dans la réalité. Beaucoup de de gens croient au genre de phénomène qu'elle décrit et dans une certaine mesure, je peux l'accepter. Elle sait garder suffisamment de concret, de situations et d'événements plausibles, de descriptions bien imaginées, pour rendre l'histoire crédible. La force du lien (pas forcément amoureux) possible entre deux personnes est une évidence.
Les enfants sont très présents dans ce volume.
J'ai encore pris beaucoup de plaisir à lire ce deuxième volume de la tétralogie, où l'on retrouve certains personnages, dans un cadre différent.
F. S. (Facebook) - 25 décembre 2016
J'ai adoré ... J'ai aussi lu le tome 2 ... Et bientôt je prendrai les 3 et 4 .... Ils sont vraiment supers ces bouquins....
V. M. (Facebook) - 2 juin 2016
Très différent du Cercle Manteia. J'ai préféré ce second volet, et apprécié la place donnée aux profils psy des personnages. Suspense et personnages attachants au rendez-vous
S. (Booknode) - 30 juillet 2015
J'ai commencé la couleur du deux et j'ai bien du mal à décrocher tellement je suis à fond dedans. J'espère que vous trouverez une maison d'édition qui vous correspond car vos livres méritent d'être partagés. Merci pour les bons moments de lecture que vous allez continuer à me faire passer.
C. M. (Mail) - 13 juillet 2015
Très bon livre, dans la lignée du Cercle Manteia. L'auteure s'est peut-être un peu éparpillée sur certains sujets mais c'est un régal à lire.
A. (Babelio) - 26 juillet 2015
Je suis en train de lire ton troisième roman, je n'ai pas encore fini mais j'ai beaucoup aimé aussi le deuxième, tout comme le premier.
N.D.S. (Mail) - 14 juin 2015
Une écriture très fluide, un livre qui se lit bien. Bravo.
A.C. (Mail) - 15 avril 2015
Une progression dans le style par rapport au premier, des petites erreurs qui ont disparu. J'ai énormément apprécié le caractère fouillé des personnages, on voit tout de suite comment ils sont, leur psychologie.
V. (Mail) - 29 octobre 2013
J’ai fini ton second livre ! Je suis fan !
E.M. (Mail) - 27 mars 2013
J'ai dévoré ce 2ème livre et adoré retrouver ces personnages qui sont devenus les miens.
Que dire de plus, sinon que j'attends de les retrouver ou d'en connaître d'autres.
H.D. (Mail) - 14 janvier 2013
Oups !
« M'attendant à beaucoup après le cercle manteia que j'ai adoré, j'ai été vraiment déçue de ce livre. Il est très ennuyant et lassant, j'ai dû m'arrêté vers la moitié car j'en pouvais juste plus... »
S. (Booknode) - 27 juillet 2015
​
Je crois qu’elle n’a pas aimé « La Couleur du deux »…
​
S’agissant du seul que j’ai trouvé dans le genre, j’ai longuement hésité. Mon site a-t-il vocation à accueillir les commentaires négatifs ? Eh bien… pourquoi pas ?
Ce commentaire m’a donc interpellée. Qu’est-ce qui a pu clocher à ce point ?
​
Alors j’ai farfouillé sur Internet, pour essayer de comprendre. Et je suis tombée sur un post où elle mentionnait les personnages de romans qu’elle avait préférés. Jérémy pavanait en seconde place dans ce palmarès. C’est bien… mais je comprends un peu mieux sa déception. Le destin de Jérémy l’a conduit vers d’autres horizons. Sur ce point, il ne m’était guère possible d’intervenir.
​
Jérémy est l’archétype même du jeune homme que l’on aimerait rencontrer dans la réalité. Tellement touchant que ceux qui l’ont croisé ont bien du mal à l’oublier. Même pour ce qui me concerne, il m’a fallu du temps pour m’en détacher.
​
Les personnages qui évoluent dans le Cercle Manteia sont noirs ou blancs. Pour la Couleur du Deux, j’ai utilisé toute une gamme de gris. Pour les rendre plus réels, plus humains. Nicolas, personnage clé de ce second tome, est aux antipodes de Jérémy. Difficile à comprendre, difficile à cerner. Difficile à aimer également, car peu de gens arriveront à s’identifier réellement à lui.
​
Chaque livre raconte une histoire totalement indépendante. Les personnages qui se retrouvent au cœur de l’action ne sont jamais les mêmes. Si les histoires sont différentes, les styles le sont également. Le Cercle Manteia se range sans trop de problèmes dans les thrillers ésotériques, la Couleur du Deux s’oriente plus vers le thriller psychologique. Borderline pourrait sans doute trouver sa place dans le thriller médical, quant à la Cinquième Clé… il empiète sur toutes les cases…
Toutefois, ce commentaire m’a poursuivie longtemps et je l’ai gardé en mémoire lorsque j’ai retravaillé ce second tome. Loin de moi l’idée de vouloir assommer mes pauvres lecteurs !
​
Initialement, il s’agissait de rendre la Couleur du Deux accessible aux personnes qui n’avaient pas lu mon premier livre. Mais c’était également l’occasion pour moi de le redécouvrir avec un œil nouveau. Je me suis particulièrement attachée au rythme, modifiant la structure de certains chapitres, en profitant pour rajouter au passage une bonne dose de piment, juste histoire de secouer les puces à tout le monde. Le livre publié aujourd’hui est donc très différent du manuscrit qu’elle a eu entre les mains à l’époque.
Les commentaires négatifs permettent de s’interroger, de se remettre en question. Il arrive toujours un moment où on est tellement plongé dans son histoire qu’il n’est guère possible de conserver la moindre objectivité.
​
Bonne transition pour parler du travail formidable réalisé par le cercle de mes « relecteurs » favoris. Mes livres ne seraient pas ce qu’ils sont sans leur aide précieuse. Celui-ci s’est élargi avec le temps et vous en trouverez les principaux noms ici. Ce sont des passionnés qui se sont réellement pris au jeu. Il ne s’agit pas simplement d’émettre des critiques, mais également d’expliquer, de pointer ce qui pourrait être amélioré, voire de formuler des suggestions. Des échanges passionnants qui permettent d’avancer.
​
​
​