VERONIQUE B. JEANDE
« Un jour je suis née et depuis j’improvise. ».
​
Voilà : ma biographie.
​
Un peu court ? D’accord, je vais essayer de détailler légèrement…
Je suis donc née un petit matin du mois de mai, en l’an de grâce 1967, dans les Yvelines. Depuis lors, j’ai poursuivi tranquillement ma route, orientant mon parcours au gré des événements.
Lorsque j’étais enfant, il suffisait de lever la tête pour me trouver en haut d’un arbre, plongée dans la lecture, perdue dans les mondes merveilleux qui s’échappaient de toutes ces pages. J’ai fini par descendre de mon perchoir pour traîner mes livres aux quatre coins du monde. Car même en voyage, il y avait toujours une petite place pour eux dans mon sac à dos.
Puis la vie active s’est profilée à l’horizon. Curieux comme le temps semble s’accélérer, lorsque le monde adulte s’ouvre à nous. Les préoccupations sont devenues autres, les heures consacrées à la lecture se sont amenuisées.
Un peu solitaire peut-être, et une certaine aversion pour les cases qui me semblaient trop étriquées, sûrement. La liberté et l’indépendance ont toujours été primordiales pour moi, d’autant plus dans le monde professionnel. Le hasard a voulu que je croise le chemin de personnes admirables qui ont compris ma démarche. Dans la quiétude de mon bureau Vauxois, je partage donc mes journées entre diverses associations.
Moins de temps pour lire, certes, mais toujours celui de rêver. Mes histoires n’existaient que dans mon esprit, jusqu’au jour où elles sont devenues tellement envahissantes que les coucher par écrit est apparu comme la seule issue possible.
L’écriture est avant tout un loisir, une passion. Très égoïste, au départ, lorsque l’on passe des heures seule devant son écran, dans un monde imaginaire qui n’appartient qu’à soi. Un peu moins, le jour où on accepte finalement de soumettre son manuscrit au regard des autres.
Au fur et à mesure, mon cercle de lecteurs s’est agrandi. Parce que certains se sont montrés suffisamment convaincants, j’ai décidé de troquer mes manuscrits pour l’autoédition. Le côté commercial n’est sûrement pas ce qui me séduit le plus dans cette aventure, toutefois, il s’agit d’une expérience enrichissante que je ne regrette pas. Car c’est réellement un plaisir de pouvoir ainsi rencontrer des personnes passionnées et passionnantes.