VERONIQUE B. JEANDE
Chroniques de blogueurs
​
​
Un livre réunissant plusieurs genres parfaitement associés.
C'est avec grand plaisir que j'accueille la sublime Nathalie du groupe Lecture Passion pour une chronique à quatre mains après une première lecture commune ensemble. Quoi de mieux qu'un livre écrit par une femme pour nous réunir et une lecture qui nous a permis de sortir de nos zones de confort pour en discuter ensemble.
L'avis de Nathalie :
Juin 1924- 12 personnes se réunissent sur une île pour signer un pacte suite à une découverte capitale. Ils vont alors se mettre au service de l'humanité durant de trèèèèèès nombreuses années.
Voilà un roman atypique, impossible à "caser" dans une catégorie. On y trouve plusieurs genres, allant du fantastique, de l'histoire en passant par l'amitié et le suspens. Un livre très original avec des personnages empathiques et un retour dans le passé, pas très glorieux, de notre "civilisation".
L'auteur a une écriture fluide et ne nous noie pas dans des détails inutiles. J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Mon avis :
Tout d'abord je tiens à remercier Véronique pour son livre, j'ai mis du temps à le lire mais j'aime trouver le bon moment, on apprécie davantage et ce fut le cas. Je suis admirative de sa plume, la lecture est fluide et on voit qu'il y a beaucoup de recherche et de travail. Le style est fouillé et j'apprécie le mélange de genres quand il est maîtrisé. Vous aurez un peu de thriller, un peu de polar, une pointe d'ésotérisme mais vous aurez surtout une histoire très originale. Je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose de similaire et ça quand on est un grand lecteur c'est juste stupéfiant.
La cinquième clé est le troisième volume d'une série qui débute par Le Cercle Manteia et continue avec la Couleur du Deux, le quatrième tome s'intitule Borderline. Mais il n'est pas indispensable d'avoir lu les premiers pour lire celui-ci, bien que ce soit toujours mieux de commencer une série par le début. Le résumé de ce troisième tome m'intriguait davantage d'où mon choix.
En effet le côté société secrète est fort intéressant, et nous découvrons au fur et à mesure de notre lecture douze membres ayant signé un pacte en juin 1924 afin de sceller leur destin à l'importante découverte qu'ils ont mis à jour. Un siècle plus tard cependant l'organisation qui jusqu'alors avait jalousement gardé le secret connaît quelques difficultés et le chemin menant à la cinquième clé sera parsemé d'embûches.
Le livre se scinde en deux histoires mais ne vous inquiétez pas tout sera révélé ensuite, rien n'est laissé au hasard ici et tout est lié. Il y a plusieurs personnages, les douze membres mais aussi ceux qui gravitent autour, cela peut compliquer un peu la lecture au départ mais très vite certains se détachent et l'on aime à suivre leurs aventures et mésaventures.
C'est un livre qui se veut contemporain abordant des thèmes d'actualité vraiment bien traités - pas de fioritures juste de l'information sans moralisation - et parfaitement intégrés à l'histoire.
En bref un livre unique qu'on imaginerait bien adapté et dont on a envie de connaître la suite.
​
​
The Love Book
02/04/2016