top of page

Chroniques de blogueurs

​

​

Pourquoi chroniquer ce livre ?

​

J’ai eu la chance de le gagner lors d’un concours du blog les lectures de Maryline. Que je remercie vraiment pour cette découverte. Et je l’ai dévoré. Un thriller avec une (grosse) touche de paranormal, extrêmement bien ficelé, écrit avec précision, avec un psychopathe pervers (vraiment très pervers) et redoutable et des gentils extrêmement courageux et intelligents, mais qui ne s’en sortiront pas tous indemnes (voire pas du tout…). J’avais donc très envie de vous en faire la chronique pour que vous ne passiez pas à côté, surtout si vous êtes des amateurs de thrillers.  Au passage, j’ai aussi été touchée par la sympathique dédicace de l’auteur et le marque page glissé dans le livre.

​

Lire la chronique

​

La plume d'Isandre

15/03/2017

La première partie du livre nous fait faire la connaissance d’un jeune garçon de 11 ans qui se retrouve en internat. Que ceux qui se plaignent du leur, viennent lire ce livre et verront que pour eux, c’est le paradis. On suit donc ce jeune homme qui va avoir bien du mal à s’intégrer dans cet univers bien particulier, voire malsain.

​

Dans la deuxième partie, c’est tout cet univers qui va être attaqué. Si le jeune, qui a grandi, ne peut le faire lui-même, il aura eu soin de semer tout ce qu’il faut pour que d’autres y arrivent… ou pas.

​

Un livre qui nous prend aux tripes, qu’on ne peut lâcher facilement. Jusqu’au bout, on a des doutes sur la fin, sera-t-elle ce qu’on attend ou pas ? L’auteur ne nous lâche pas le morceau si facilement. Le suspens reste entier jusqu’aux dernières pages.

​

Attention, quand vous ouvrez ce livre, c’est comme quand vous mettez le pied dans cette école, vous ne pouvez en sortir avant d’en avoir fini. Vous voilà prévenus, à vous de faire le bon choix.

​

Sevylivres

13/12/2016

Aujourd’hui Bernard C. des « Readers of the cat » nous donne son avis sur le livre de Véronique B. Jeandé. A-t-il aimé ?
​
 

Ce roman est comme une secte : on y entre facilement et on ne peut en sortir. On y entre lentement, au fil des années scolaires de Jérémy dans un étrange pensionnat sous la coupe d'une secte qui ne se refuse aucun moyen pour manipuler parents et enfants... Dans ce monde clos où châtiments et mécanismes de soumission deviennent quotidiens, Jérémy tente de résister en ne pouvant compter que sur l'écoute d'un ami. Quand l'évasion sera possible ce sera pour les tristes cachettes qu'offrent la rue et le monde des SDF ; bref répit, que n'éclaireront que quelques semaines dans une vraie famille, mais pour la protéger Jeremy ne pourra y rester.

​

Comme souvent dans le monde des sectes le paranormal n'est jamais loin et ici il alimente la course poursuite de la seconde partie de ce roman où tout s'accélère et où les poursuivants sont aussi poursuivis et où on s'introduit dans les rêves comme dans les appartements. D'autres personnages prennent alors le relais dans un combat inégal contre ces activités sectaires où l'auteur nous conduit de façon originale entre rêves, coma et mort avancée, tout en nous épargnant de croiser templiers, francs mac, le Vatican et Marie Madeleine...

​

Dans les deux parties très différentes de ce roman, les ambiances sont bien restituées et on partage le temps long d'enfermement au pensionnat comme l'accélération de l'enquête et des poursuites qui témoignent qu'au moins il y a une vie avant la mort.

​

Un livre captivant, que je recommande.

​

Association Les Polars du Chat

9/11/2016

Pour commencer, je souhaiterais parler de la couverture de ce livre que j'aime beaucoup et qui m'a tout de suite séduite. Elle donne envie de découvrir ce qu'il se passe derrière, et c'est très important pour un roman.

​

Ensuite, je dois dire que j'ai été happée dès les première pages, impossible de m'arrêter. Jérémy est dans un pensionnat qui parait trouble dès le début. Les conditions dans lesquelles les étudiants évoluent ne sont pas normales et j'ai mené mon enquête avec ce jeune garçon qui m'a tout de suite plu grâce à sa force, son caractère et sa pugnacité.

​

L'intrigue est très prenante et on tourne les pages sans se rendre compte du temps qui passe. L'auteur a une plume très intéressante et j'ai aimé lire ses lignes. Les personnages sont nombreux mais on arrive à s'attacher à beaucoup d'entre eux (notamment Jérémy ou encore Mickaël).

​

Ce roman est le premier d'une série qui peut se lire sans ordre mais dont on retrouve les personnages dans chaque tome.

​

​

Les lectures de Maryline
07/07/2016

Ma note : 5/5

​

 

Pourquoi j’ai lu ce livre :

Après un contact avec l’auteure, j’ai voulu découvrir son univers, et elle me l’a gentiment envoyé.

 

La couverture :

Pour le coup, le titre et l’image correspondent, une sorte de cercle sans fin. Une couverture qui me convient mieux que la 1ère où l’on voyait un enfant.

 

Mon avis :

Un vrai coup de cœur comme je n’en ai pas eu depuis longtemps.

Le thème de l’ésotérisme me sort de ma zone de confort, j’en lis rarement, bien que cela m’attire. Alors quand j’ai refermé ce livre que j’ai dévoré, n’ayant pas peur des mots, j’ai eu la sensation d’avoir vécu hors du temps pendant ces moments de lecture.

 

La première partie relate toute la période de scolarisation de Jérémy dans ce pensionnat très spécial. Son amitié avec son compagnon de chambrée, Théo, va le soutenir pendant plus de 6 ans. L’auteure a pris le parti de nous faire partager quasiment mois après mois ce qu’ils vivent, ressentent, interrogent jusqu’au BAC. L’atmosphère est bizarre, angoissante, que ce passe t’il donc à leurs 15 ans ?

 

Ce tout jeune ado dont nous suivrons les pas, dans et hors pensionnat, nous mènera à d’autres adultes interrogatifs. Cette vie à l’extérieure, mêlée au Cercle est ahurissante, le leitmotiv « on ne quitte pas le Cercle » prend toute son ampleur dans les autres parties du livre où les faits vont côtoyer réalité et une « autre réalité »… mais qui est vraiment Charles de Rivera ?

 

Vous l’aurez compris, je n’ai eu de cesse de tourner les pages pour en apprendre plus, compatissant, m’agaçant et surtout me révoltant. Chaque personnage est fouillé, malmené, l’auteure nous emmenant avec elle pour les connaître sur le bout des doigts.

Vous ne serez jamais sur un temps mort, bien que la fin accélère les choses.

 

Ce livre fait partie d’une série qui peut se lire livre à livre, chaque histoire étant unique avec une vraie fin.

 

La plume de l’auteure se veut tactile, vous ressentirez les émotions des personnages par l’intérieur, elle se veut percutante aussi, pas de faux fuyant.

 

En nota bena, le petit plus, un des personnages principaux de la 2ème partie, Mikael, écoute pour mon plus grand plaisir, une de mes chansons préférées, « dust in the Wind » du groupe Kansas, alors je vous laisse imaginer mon état d’apesanteur dans lequel je me suis laissée porter.

 

Bravo à l’auteure, un livre abouti, vivant, prenant, interrogeant le domaine sectaire et l’après… l’après vie, l’après secte….

​

​

Sagweste in Librio
22/06/2016
​

Ce livre m'a gentiment été proposé par son auteure auto-éditée, Véronique B. Jeandé, que je remercie infiniment. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de roman que j'affectionne particulièrement. J'ai apprécié sa plume fluide et son histoire bien construite. Elle a su me surprendre et du coup attiser ma curiosité. Ce qui a ajouté au suspens !

​

Un thriller à n'en pas douter. Du suspense. Cela commence en douceur, et monte crescendo. On se demande jusqu' où la spirale infernale de ce cercle est capable d'aller.

​

De l'ésotérisme, suffisamment pour donner du mystère et cette touche de surnaturel qui rend encore plus angoissant le pouvoir de ce Cercle.

​

Durant ma lecture je me suis souvent demandé quelle serait l'issue de l'histoire car l'auteure brouille suffisamment bien les pistes pour nous faire douter. 

​

Et  bien entendu, je ne vous en dirai rien. Mais si vous aimez les thrillers ésotériques comme moi, nul doute que vous serez entraînés dans cet engrenage machiavélique.

​

​

Les voyages de ma plume
21/06/2016

Ma note : 8/10

​

​

La première partie du roman est intéressante.

Ce qui m’a par contre dérangée c’est que l’auteure ne s’attarde pas sur le quotidien des protagonistes. J’ai vraiment eu l’impression de lire seulement des moments importants et que l’auteure en oublie le reste. Il n’y a pas vraiment de vie quotidienne et personnellement j’ai eu du mal à m’imaginer ce que pouvait ressentir les personnages.

 

Tout au long de cette première partie on a envie d’en savoir plus.

J’ai apprécié voir l’évolution du personnage principal. Ce qui est un peu décevant c’est que l’auteure met de côté les autres personnages. Je pense que cela aurait pu être un plus d’indiquer d’autres points de vue concernant les autres protagonistes. Il y a parfois d’autres visions mais finalement elles restent peu présentes.

 

J’ai bien aimé le fait que Véronique B. Jeandé intègre des dates comme s’il s’agissait d’un journal intime ou d’un carnet de bord. Par contre, le fait qu’il y ait parfois plusieurs mois entre deux moments de vie m’a gênée… Au final même si on y voit une révolution j’aurais préféré que la première partie se passe en peu de temps et qu’il y ait une vraie chronologie dans les dates. A la limite, je pense que l’auteure aurait pu choisir d’intégrer certains épisodes de la vie du lycéen sous forme de flashes back.

 

Concernant la deuxième partie, j’ai été un peu déstabilisée par le nombre de nouveaux personnages. En effet, l’auteure les ajoute trop rapidement au roman et du coup j’ai eu du mal à me souvenir de leurs rôles et de leurs liens. Certains n’ont d’ailleurs pas retenu mon attention malheureusement.

Les idées sont intéressantes et on entre très facilement dans l’histoire même si certains passages restent assez complexes et auraient mérité un peu plus de précisions.

 

Les descriptions ne sont parfois pas assez approfondies, j’aurais apprécié plus de détails surtout concernant les physiques ou les émotions des protagonistes. Il aurait pu être intéressant d’assister à des tortures d’innocents pour montrer le côté plus sombre du cercle. Dans ce roman ces dernières sont seulement évoquées et finalement je ne suis pas sûre que l’on se rende vraiment compte des horreurs qui s’y déroulent.

 

Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que dans la deuxième partie il y a un vrai suivi et l’auteure prend le temps de détailler l’histoire date par date. On peut vraiment découvrir ce qui se passe jour après jour, ce que les personnages vivent au quotidien et toutes les recherches effectuées.

​

Si la première partie est un thriller assez léger, dans la deuxième partie le thriller est un peu plus approfondi et l’enquête policière s’y intègre assez bien.

​

La fin est intéressante, je ne m’attendais pas à ce genre de futur pour les protagonistes. Je la trouve un peu trop émouvante pour un thriller… Par contre, j’ai apprécié de savoir ce que les différents personnages deviennent même si j’aurais bien aimé que l’auteure explique les choses un peu plus en profondeur.

​

En résumé, un roman sur les sectes et ce qu’elles peuvent amener à faire. Une histoire que je vous conseille de découvrir si ce n’est pas déjà fait.

​

​

Fais moi peur

10/07/2016

Ma note : 3/5

​

​

J'ai eu beaucoup de mal au début du livre et je suis réellement entrée dans l'histoire que vers la 50eme page. Le problème, est que je pense que l'auteure était tellement dans le monde de son livre, qu'elle ne s'est pas rendue compte que dès le début elle nous donnait beaucoup d'informations. Ce n'est pas " mal " mais cela nous empêche de bien comprendre le commencement et on s'embrouille...

Mais ensuite, après ces cinquante pages difficiles à comprendre, et bien je suis vraiment entrée dans l'histoire et je dois dire que j'ai eu du mal à en sortir. L'auteure à réellement eu de bonnes idées pour ce livre. Elle a bien développé celles-ci ce qui a rendu une belle histoire.

Alors j'ai vraiment été déçue de ce qui est arrivé (...)

Le livre se lit vite malgré le grand nombre de pages avec une écriture assez petite. On arrive bien vite à la fin ce qui nous permet de nous détendre. Car oui j'ai beaucoup aimé cette fin. Ce n'est pas celle que j'avais espéré, mais sincèrement j'ai bien aimé que cela se termine bien. Cela nous permet de nous " reposer " de cette lecture aussi prenante.

L'écriture est belle avec un vocabulaire riche. Il y a pas mal de description des lieux ce qui est super mais j'ai trouvé qu'il en manquait au niveau des personnages et de leurs sentiments... Dommage !

Pour conclure, ce fut une petite lecture très sympathique, mais on va dire que ce qui m'a vraiment déçue est ce qu'il s'est passé (...)  Mais je vous le recommande tout de même car on ne s’ennuie vraiment pas avec ce livre !

​

​

Ma passion livresque

07/08/2016

bottom of page